Qi Gong


Le « Qi » désigne le flux énergétique qui anime toute chose; le « Gong » signifie le travail assidu et méritoire. Le Qi Gong est donc une pratique corporelle associant mouvements, respiration et  concentration  pour accroître, renforcer, et harmoniser le chi dans tout le corps.

 Cette discipline comprend de nombreuses formes et exercices :

– Postures statiques
– Auto-massages
– Déblocage articulaire
– Etirements
– Respiration
– Méditation

La pratique régulière du Qi Gong renforce les fonctions de l’organisme, assouplit les articulations et favorise la concentration. De plus, certains mouvements spécifiques préviennent les troubles musculo-squelettiques, nerveux et renforce le système immunitaire (épicondylite, péri-arthrite, douleurs de nuque, sciatiques, lombalgies, insomnies, anxiété, burn-out, migraine…).

Le Qi Gong ne saurait remplacer un avis médical mais complète idéalement une thérapie manuelle (physiothérapie, ostéopathie) ou une psychothérapie (amélioration de la conscience corporelle et localisation de ses  émotions). Il contribue également à une meilleure récupération (après un accident ou un traitement de chimiothérapie, par exemple). Cette démarche vise essentiellement à responsabiliser l’élève et lui offrir les ressources nécessaires pour stimuler son auto-guérison.